Loading

RENCONTRE AVEC LA NOUVELLE DIRECTRICE DU BUREAU DE LA KFW A BAMAKO

Le  Président de la Section des Comptes a reçu ce mercredi 28 août 2019 Madame Silvia Paschke, nouvelle Directrice du Bureau de la KFW à Bamako.

Il s’agit d’une visite de courtoisie suivie d’échanges sur le rôle de la Section des Comptes dans le cadre de la mise en œuvre de la composante II du PACTV, « le contrôle des Investissements des Collectivités Territoriales » financé par le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT).

Il convient de rappeler que les objectifs du PACT V (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales) sont les suivants :

Objectif global du programme : le renforcement de la performance de l’Etat malien dans la mobilisation des ressources financières, le développement économique régional et la fourniture des services publics de base aux populations par les collectivités territoriales en tenant compte des principes de bonne gouvernance.

Objectif spécifique du PACT V : le soutien au processus de décentralisation au Mali par :

la présentation des marges de manœuvre financière des collectivités territoriales pour assurer leur offre des services sociaux de base aux citoyens,

le maintien et le renforcement du fonctionnement du mécanisme de transfert national (FNACT),

l’appui aux mécanismes de contrôle nationaux et aux divers acteurs du système FNACT en les associant aux missions  de contrôle faits par un consultant indépendant.

Le Programme PACT V comporte deux composantes.

La composante II (PACT V – II), couvrant l’objectif spécifique (c), financement d’un contrôle externe, dénommé « Contrôle des Investissements des Collectivités Territoriales financés par le FNACT » (CICT – FNACTT) sera assuré par la Section des Comptes. Une partie du financement du contrôle externe comprend le financement d’un Consultant International.

Après les échanges avec les membres de la Section des Comptes, la nouvelle Directrice du Bureau de la KFW à Bamako a été reçue par le Président de la Cour Suprême Monsieur Nouhoum TAPILY qui a souhaité la chaleureuse bienvenue au Mali avant de l’assurer de toute la disponibilité de la Cour Suprême et notamment de la Section des Comptes à l’atteinte des objectifs de la composante II du PACT V.