Loading

CEREMONIE DOUVERTURE DE LA SESSION DE FORMATION SUR L’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

La Cour Suprême a abrité ce mardi 24 septembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la session de formation sur l’évaluation des politiques publiques placée sous la présidence de Monsieur Nouhoum TAPILY, Président de ladite Cour.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de concertation entre les structures de contrôle CGSP, BVG et SC-CS en partenariat avec le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (SNGP-Mali).

Elle regroupe les membres de la Section des Comptes et du Parquet Général de la Cour Suprême, les Contrôleurs des Services Publics les Inspecteurs en chef ou Inspecteurs des départements ministériels.

L’évaluation des politiques publiques est une nouvelle prérogative de la Section des Comptes de la Cour Suprême.

En effet, aux termes des dispositions de l’article 335 de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique, fixant les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle, la Section des Comptes peut, de sa propre initiative, apprécier les résultats des politiques publiques à partir de leurs divers impacts et des liens de causalité propres à les expliquer en vue d’éclairer la prise de décision et d’informer les citoyens.

La finalité de l’évaluation est d’éclairer la prise de décision et d’informer les citoyens.

La Section des Comptes peut être également saisie d’une demande d’évaluation d’une politique publique par le Président de la République le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président du Haut Conseil des Collectivités.

Le facilitateur de la session de formation est Monsieur Abdoul Aziz SALL, Consultant.

La session de formation dure deux (02) jours et sera consacrée à la présentation et à la définition des concepts, aux enjeux, aux critères aux impacts, ou aux résultats etc.

La Section des Comptes adoptera avec l’appui du facilitateur le manuel d’évaluation des politiques publiques dans le cadre du même partenariat avec le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale.

C’est dire que cette formation contribuera à renforcer les capacités des membres de la Section des Comptes en matière d’évaluation de politique publique