Loading

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE FORMATION DES MEMBRES DE LA COUR SUPRÊME INSCRITES DANS L’ARRANGEMENT SIGNÉ AVEC LES PAYS -BAS

02 août 2021

Discours de Monsieur le Président la Cour Suprême 

Son excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas ;

Monsieur le Procureur Général près la Cour Suprême,

Monsieur le Président de la Section des Comptes,

Mesdames et Messieurs les Présidents de Chambre,

Messieurs les Avocats Généraux,

Messieurs les Conseillers et Assistants de vérification,

Mesdames les Greffiers,

Honorables invités

C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture de la session de formation en audit de performance qui consacre le lancement officiel des activités de l’arrangement signé en avril 2021 avec les Pays –Bas dans le cadre du renforcement des capacités de la Section des Comptes de la Cour Suprême, la juridiction supérieure de contrôle des finances publique du Mali.

Il s’agit à travers ce partenariat de permettre la Section des Comptes d’exercer pleinement son rôle majeur en tant que pièce maîtresse de l’amélioration de la gestion transparente, efficace, efficiente et économique des finances publiques.

Mesdames, Messieurs ;

Honorables invités ;

L’événement d’aujourd’hui   constitue l’aboutissement d’un processus laborieux dont l’initiative et la concrétisation sont à l’actif de son excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Pays –Bas qui a fait montre de disponibilité et de diligence.

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour exprimer au nom de la Cour Suprême et au mien propre nos sincères remerciements à son excellence Monsieur l’Ambassadeur pour l’œuvre accomplie et surtout sa présence à nos côtés, une marque d’attention et d’amitié qui nous a profondément touchés.

Mesdames, Messieurs ;

Honorables invités ;

Nous constatons depuis une décennie que les pouvoirs publics et les partenaires financiers et techniques manifestent un intérêt considérablement accru pour l’utilisation rationnelle des ressources financières et budgétaires de l’Etat afin de promouvoir la bonne gouvernance économique qui pâtit de l’impact sans cesse croissant de la corruption et de la délinquance financière.

En plus de l’alerte permanente de Transparency International à travers la production annuelle de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) qui interpelle les pays corrompus, le chemin à parcourir reste long pour enrayer le phénomène de la corruption et ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons nos objectifs fondamentaux.

Je considère qu’en ce sens, la coopération avec les Pays –bas est appelée à jouer un rôle primordial pour la lutte contre la corruption avec la capacitation de la Section des Comptes qui sera en pole position pour exercer ses missions et plus particulièrement les nouveaux métiers qui ne cessent d’élargir son champ d’intervention à savoir : l’évaluation des politiques publiques, l’audit de performance, la certification des comptes de l’Etat.

Distingués hôtes

Mesdames, Messieurs

Permettez – moi de former les vœux les plus sincères au nom de la Cour Suprême pour que les actions programmées et en cours de démarrage, apportent une contribution positive à la concrétisation des objectifs de l’Arrangement et à la philosophie, qui en est le fondement, à savoir, une gestion transparente, efficace, efficience et économique des finances publiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Car, il s’agit d’introduire dans la gestion publique davantage de rigueur en vue d’une meilleure performance globale des services publics au service des citoyens, mais aussi d’y accroître la transparence en matière financière et de mesure de la performance dont le garant et l’ultime et dernier rempart est la Cour Suprême à travers la Section des Comptes.

Mesdames, Messieurs ;

Honorables invités ;

Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et de collaboration dont vous ferez preuve dans l’exécution de l’Arrangement ainsi que l’utilisation judicieuse des ressources destinées au renforcement de capacités des membres de la Section des Comptes notre coopération connaîtra le plein succès.

A ce titre, la réussite de cette session inaugurale des actions de formation programmées constitue un test grandeur nature pour rassurer le partenaire du sérieux et de l’intérêt que nous bénéficiaires accordons à l’exemplarité de la coopération de l’Ambassade des Pays –Bas, une première à l’endroit de l’Institution Judiciaire Suprême du pays dans sa croisade contre l’impunité , la délinquance financière pour la promotion d’une culture de reddition des comptes et de bonne gouvernance économique et financière.

Aussi, je ne doute point, que vous ne ménagerez aucun effort pour faire de cette session une parfaite réussite.

D’où une exhortation à la ponctualité, à l’assiduité aux échanges et débats constructifs ainsi qu’au respect scrupuleux de l’agenda et des horaires.

Je termine cette invite en disant, ouverts les travaux de l’atelier de formation des membres de la Cour Suprême à l’audit de performance.

Je vous remercie de votre aimable attention.


Discours de SE Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas

Monsieur le Président de la Cour Suprême,

Monsieur le Vice-Président de la Cour Suprême

Monsieur le Procureur Général

Monsieur le Président de la Section des Comptes,

Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais remercier Monsieur le Président pour l’invitation qui m’a été adressée pour participer à la présente cérémonie de lancement des activités de renforcement des capacités des membres de la Section des Comptes de la Cour Suprême.

Le renforcement des capacités de la Section des Comptes s’inscrit dans un vaste programme de lutte contre la corruption que l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas a initié avec un certain nombre de structures publiques maliennes impliquées dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Ce programme dont l’objectif général est de contribuer à la lutte contre la corruption se décline en divers résultats dont le premier est le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des structures impliquées dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En effet, nous pensons que si les capacités des structures de contrôle de façon générale sont renforcées, alors la lutte contre la corruption et la délinquance financière sera plus efficace

La section des Comptes de la Cour Suprême qui est la « la juridiction des comptes et la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques » au Mali est un élément essentiel pour nous dans le dispositif de mise en place pour une bonne gestion des ressources publiques.

La Section des Comptes est donc un pilier essentiel du contrôle des finances publiques au Mali dont elle contribue à l’assainissement du secteur afin d’améliorer les services offerts aux citoyens.

C’est en raison de son rôle capital dans la lutte contre la corruption et pour une gestion transparente des deniers publics que cette structure a été retenue dans le programme.

Ce programme d’une durée d’une année est composé essentiellement d’une série d’activités devant renforcer les capacités de la structure tout en lui permettant de jouer efficacement son rôle dans la lutte contre la corruption.

Nous pensons que les activités identifiées et retenues dans le programme permettront à la section des Comptes d’avoir des expertises nécessaires pour bon accomplissement de son mandat

Ce financement certes très modeste – d’un montant de 196 079 695 FCFA – est l’expression de l’attachement de notre Ambassade au renforcement de l’Etat de droit et à la bonne gouvernance.

Il exprime aussi un soutien aux efforts entrepris par les autorités maliennes dans le cadre de la lutte contre la corruption

Plein succès au programme

Je vous remercie