Du 04 au 08 mai 2020 s’est tenu, dans la salle de formation de la Cour Suprême, l’atelier de formation des Conseillers et des Auditeurs de la Section des Comptes sur « l’Evaluation des Politiques Publiques » par vidéo conférence.
L’évaluation des Politiques Publiques est l’une des principales missions de la Section des Comptes conformément aux dispositions des articles 335 et 336 de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique, fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle.
Aux termes de l’article 335 : La Section des Comptes peut, de sa propre initiative, apprécier les résultats des politiques publiques à partir de leurs divers impacts et des liens de causalité propres à les expliquer en vue d’éclairer la prise de décision et d’informer les citoyens.
L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’en apprécier les résultats à partir de ses divers impacts et des liens de causalité propres à les expliquer. Sa finalité est d’éclairer la prise de décision et d’informer les citoyens
Selon l’article 336 : Elle peut être également saisie d’une demande d’évaluation d’une politique publique par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Haut Conseil des Collectivités.
L’assistance de la Section prend la forme d’un rapport. Ce rapport est communiqué à l’autorité qui est à l’origine de la demande et ne peut faire l’objet de publication qu’avec son autorisation.
Les Objectifs spécifiques de l’atelier visent à :
– Introduire le concept de l’évaluation des politiques publiques ;
– Permettre aux participants d’appliquer leur mission d’évaluation des politiques publiques.
Les résultats attendus :
– Les membres de la Section des Comptes comprennent l’approche de l’évaluation des politiques publiques ;
– Les membres conduisent des missions d’évaluation des politiques publiques.
L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Section des Comptes et la SNGP (Sub-National Governance Program qui est un programme de gouvernance locale initié par l’USAID et le Gouvernement de la République du Mali. Financé par l’USAID, il est mis en œuvre par Tetra Tech/ARD, Inc.).
Il a été animé par Monsieur Aziz SALL Spécialiste en Évaluation des Politiques Publiques.
Les représentants de la SNGP à savoir Madame DIARRA Zeinabou N’DIAYE et son équipe ont assuré et facilité la transmission de la vidéo conférence.
Rappelons que le partenariat entre la Section des Comptes et la SNGP a permis de doter la Section des Comptes d’un manuel d’Evaluation des Politiques Publiques. L’atelier vise également à assurer une maitrise des outils de ce guide qui servira pour réaliser deux missions pilotes.
La formation a porté entre autre sur les modules suivants:
– Connaitre l’Evaluation des Politiques Publiques ;
– La préparation d’une mission d’évaluation ;
– L’exécution d’une mission d’évaluation ;
– La présentation et la communication des résultats d’une évaluation.