Loading

Journées d’échanges pour le lancement du processus d’élaboration d’un guide d’évaluation des politiques publiques

La Section des Comptes de la Cour Suprême a organisé le 21 août 2019, en partenariat avec le SNGP (Programme de Gouvernance Locale), une journée d’échanges avec Monsieur Abdoul Aziz SALL, Consultant, dans le cadre de l’élaboration d’un manuel d’évaluation des politiques publiques à l’attention des membres de la Section des Comptes et ceux du Contrôle général des services publics.

En effet, la loi  N°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle, a consacré l’évaluation des politiques publiques comme une compétence non juridictionnelle de la Section des Comptes.

Les articles 335 et 336 de cette loi précisent l’objet, la finalité, les autorités de saisine ainsi que le rapport élaboré en matière d’évaluation des politiques publiques.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette compétence que le SNGP, dans son programme cadre de concertation  et de vérification (CGSP, BVG, SC-CS) a commis un consultant pour élaborer un manuel d’évaluation des politiques.

Cette journée d’échanges constitue le lancement du processus d’élaboration et d’appropriation dudit manuel.

 

La présentation de l’évaluation d’une politique publique, faite par le consultant a mis en exergue les enjeux, la méthodologie et les implications de l’évaluation.

Le consultant a notamment défini l’évaluation d’une politique publique, avant de préciser son but, sa différence avec l’audit, ses différentes formes, ses étapes, son utilité.

Il a également souligné la finalité d’une évaluation de politique publique avant de conclure sur quel type de manuel pour la Section des Comptes et le Contrôle Général des Services Publics.