Du 12 au 15 octobre 2020 s’est tenu, dans la salle de formation de la Cour Suprême, l’atelier de formation des Conseillers, des Auditeurs et assistants de la Section des Comptes sur « la Gestion Axée sur les Résultats ».
Le contrôle de la transparence et l’amélioration de la gestion publique est l’une des principales missions de la Section des Comptes conformément aux dispositions des articles 177 et 337 de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique, fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle.
Aux termes de l’article 177: « La Section des Comptes contribue, par son action permanente de vérification, de contrôle et de conseil, à la transparence et à l’amélioration de la gestion publique, à travers la réalisation des missions suivantes :
– La sauvegarde du patrimoine public et le contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques ;
– L’amélioration des techniques et méthodes de gestion ;
– La rationalisation de l’action administrative. »
Selon l’article 337 : « La Section des Comptes donne son avis sur le système de contrôle interne et le dispositif de contrôle de gestion, sur la qualité des procédures comptables et des comptes ainsi que sur le rapport annuels de performance. Cet avis est accompagné de recommandations sur les améliorations souhaitables. »
Les Objectifs spécifiques de l’atelier visent à :
– S’approprier les concepts de base et les principes généraux de la gestion axée sur les résultats;
– S’approprier les principaux outils de la gestion axée sur les résultats ;
– Comprendre et maîtriser les enjeux liés à la définition des indicateurs, à la gestion du risque et au suivi-évaluation des projets/programmes publics dans un contexte de la gestion axée sur les résultats ;
– Appliquer les connaissances acquises à travers l’utilisation de l’outil d’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats qu’est le cadre logique ;
– Adopter la démarche de la gestion axée sur les résultats comme outil de travail dans la gestion courante de leurs activités.
Les résultats attendus :
– Les membres de la Section des Comptes se sont familiarisés avec la démarche de la gestion axée sur les résultats;
– Les concepts de base et principes généraux de la gestion axée sur les résultats sont connus des membres de la Section des Comptes ;
– Les principaux outils de la gestion axée sur les résultats sont connus et maîtrisés par les participants ;
– Les membres de la Section des Comptes s’engagent à appliquer la démarche de la gestion axée sur les résultats dans la mise en œuvre de leurs activités.
L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Section des Comptes et la SNGP (Sub-National Governance Program qui est un programme de gouvernance locale initié par l’USAID et le Gouvernement de la République du Mali. Financé par l’USAID, il est mis en œuvre par Tetra Tech/ARD, Inc.).
Il a été animé par Messieurs Amadou DAO et Djibril Abdou DICKO
La formation a porté entre autre sur les modules suivants:
– La gestion axée sur les résultats : généralités et concepts-clés ;
– Le cadre logique ;
– Hypothèse et risques ;
– La mesure du rendement ;
– Dix (10) études de cas pratiques.
A l’issue de la formation et à travers d’échanges fructueux entre les formateurs et les participants, il a été convenu que la Section va désormais mettre en pratique les acquis de cette formation.