Du 25 au 29 janvier 2021 se déroulera, dans la salle de formation de la Cour Suprême, l’atelier de formation des Conseillers, des Auditeurs et assistants de la Section des Comptes sur « la Certifications des Comptes».
La Certification des Comptes est l’une des principales missions de la Section des Comptes conformément aux dispositions de son article 337 de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique, fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle.
Aux termes de l’article 337 : « La Section des Comptes donne son avis sur le système de contrôle interne et le dispositif de contrôle de gestion, sur la qualité des procédures comptables et des comptes ainsi que sur le rapport annuels de performance. Cet avis est accompagné de recommandations sur les améliorations souhaitables. »
Les Objectifs spécifiques de l’atelier visent à :
– Renforcer les capacités en matière de Certification des Comptes;
– Permettre aux participants de conduire efficacement leur mission d’Audit.
Les résultats attendus :
– Les membres de la Section des Comptes comprennent l’approche de la Certification des Comptes;
– Les membres sont mieux outillés pour conduire des missions d’Audit.
L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Section des Comptes et l’Union Européenne à travers le contrat de subvention relatif au renforcement de capacités de la Section des Comptes au titre du 11ème FED/ N° ML/FED/038-388, il est la suite des séries de formation convenues dans le contrat.
L’atelier est animé par Madame DIARRA Zeinabou N’DIAYE Expert-Comptable du Cabinet PANAUDIT (Panafricaine d’Audit).